Search

Le Bitcoin Gold réussira-t-il à décoller?

ParTanzeel Akhtar

BTGUSD 60 Minute Chart

BTGUSD 60 Minute Chart

Le hard fork qu’a subi la semaine dernière a donné naissance à (BTG). Jusqu’à présent cette naissance a été douloureuse et pas entièrement réussie. La nouvelle crypto-monnaie a connu un lancement difficile, et selon certains, ceci serait à l’origine de la baisse du prix du bitcoin (BTC).

BTCUSD 300 Minute Chart

BTCUSD 300 Minute Chart

Le précèdent hard fork qu’a connus Bitcoin en aout s’est mieux déroulé. Ce fork avait permis la création de (BCH), qui a été mieux adopté.

Cette dernière scission de crypto-monnaie a été initiée mardi 24 octobre lorsque l’équipe technique de Bitcoin Gold a généré un aperçu de la blockchain Bitcoin, créant ainsi Bitcoin Gold au bloc 491,407 de la blockchain originale. Le but de cette séparation est l’amélioration de la technologie bitcoin et de « libérer le réseau de grandes entreprises qui opèrent sur le réseau. » En d’autres mots, afin de préserver la nature décentralisée de la monnaie digitale.

Mais cette fois-ci, lorsque la séparation a été enclenchée, un tweet a été publié pour mettre en garde la communauté contre une « Importante attaque DDoD » :

Depuis, l’équipe Bitcoin Gold a indiqué avoir résolu le problème. La date butoir pour « lancer » Bitcoin Gold est fixée au 1er novembre, date à laquelle l’équipe publiera donc le code et autorisera le minage. Dimanche dernier, on pouvait lire sur le blog de Bitcoin Gold ce qui suit : « Nous tenons à vous informer que le testnet public commencera le 1er novembre ! »

Quel impact a donc eu Bitcoin Gold sur le cours du Bitcoin et de Bitcoin Cash ? En octobre, le prix de BTC a fluctué de 6,146 $ à son cours actuel de 4,100 $.

BCHUSD 300 Minute Chart

BCHUSD 300 Minute Chart

La volatilité du BTH reflète celle de Bitcoin : Bitcoin Cash touche 285 $ plus tôt ce mois-ci mais progresse à 460 $ la semaine dernière. Actuellement en-dessous d’un récent sommet à 446 $.

David Henderson, fondateur de Sweetbridge, un réseau qui se repose sur la technologie blockchain, a indiqué qu’il attribuait le repli du cours de BTC après le fork aux traders qui spéculaient afin de profiter du fork. Si vous possédiez des BTC lors du fork, vous obtiendrez automatiquement des Bitcoin Gold, explique-t-il. C’est pour cela que plusieurs traders se sont joint à l’aventure afin d’obtenir la nouvelle monnaie, boostant ainsi le prix, avant de revendre, conduisant ainsi le cours ver le bas.

Plus généralement Henderson indique que ce changement représente de la compétition pour BTC, mais que le concept nécessite davantage de puissance en termes de traitement des transactions. Il précise :

« Cette mise à jour ne répond pas aux barrières d’accès grand public, comme l’anonymat et la volatilité des prix. Une pièce stable qui est échangée entre deux clients ayant suivi le processus KYC [know your customer] (« Connais ton client » en français) est nécessaire afin de booster la confiance des gens et de leur permettre de réaliser des transactions avec des crypto-monnaies sur le long terme. »

Udi Wertheimer, un chercheur spécialisé dans la blockchain ajoute :

« Concernant le repli du cours du BTC après le fork BTG : J’éviter de prédire ou d’expliquer le mouvement des prix, qui est compliqué, mais il est possible que le fork BTG soit responsable des fluctuations observées. »

Selon Wertheimer, les acheteurs de BTC ont également besoin d’être conscience des changements opérés par la naissance de Bitcoin Gold. Avant le bloc 491,407, les acheteurs de BTC s’attendaient à recevoir du BTG également. A présent que le bloc a été miné, les acheteurs de BTC n’obtiendront plus de BTG.

Il voit le lancement difficile de Bitcoin Gold moins comme une mortinatalité que comme une opportunité pour les prochaines scissions de crypto-monnaies :

« La chaine BTG n’existe pas encore, mais sur le marché, BTG cotera à environ 2% du prix de BTC. Généralement, sur les forks comme Bitcoin Gold, on s’attend à en voir d’autres tant qu’ils sont rentables. Il semble qu’alors que Bitcoin Cash réussit à créer du profit grâce à sa communauté, Bitcoin Gold espère prospérer en recrutant des partenaires commerciaux.

Les forks sont rudes pour les bourses et les développeurs de portefeuille, mais le point positif est que BTG prévoit de publier un nouveau format d’adresse, afin de faciliter les choses. J’espère que d’autres équipes, qui travaillent sur de futures forks réaliseront que cette approche est la bonne et qu’elle inclut tout le monde. »

Le « bad fork » n’existe pas

Pendant des années, la communauté bitcoin craignait les hard fork, indique Bob Summerwill, développeur de blockchain à Sweetbridge. Il pense que le concept de bad fork n’existe pas, mais que la compétition et l’expérimentation sont positives pour le marché des crypto-monnaies.

Mais est-ce vrai pour BTG? Le directeur de recherche de CoinDesk, Nolan Bauerle, pense que Bitcoin Gold est une tentative de « secouer l’industrie de minage » et rééquilibrer la donne.

« Depuis que le minage de bitcoin a réalisé un boom en 2013, les plateformes de minage de bitcoin sont devenues plus sophistiquées et ont évolué en ASIC (application specific integrated circuit), un circuit intégré personnalisé. Ces mineurs ASIC séparent le minage de bitcoin du minage d’autre crypto-monnaies comme l’, qui utilise un minage via un processeurs graphiques (GPU). Le Bitcoin Gold est une tentative un niveler le terrain de jeu et de permettre à ce fork d’être miné comme les autres monnaies."

Le besoin de changement du protocole bitcoin est clair, ajoute Henderson. Il pense que sept transactions par second n’est simplement pas suffisant. Il précise :

« De plus, l’autonomie est souvent synonyme de « loi de la foule. » Si vous détenez 51% ou plus de la puissance de minage, vous êtes le patron ! Plusieurs groupes s’en souciaient lorsque des puces ASIC ont été annoncées. Elles étaient contrôlées par une minorité et ont dominé le minage de BTC.

Ceci a signifié que les individus ne pouvaient plus miner efficacement, et pire, que quelques « pools » (grandes entreprises ou groupes de minage) dominent actuellement les calculs Proof-of-Work de BTC. Le nouveau Bitcoin Gold tente de rapprocher le minage de la vision de Satoshi Nakamoto d’un CPU par mineur, afin que tout le monde puisse obtenir une petite récompense. Ce nouvel algorithme « égalitaire » est régit pas GPU et non pas ASICS, ce qui signifie que les géants de l’industrie ne pourront miner de Bitcoin Gold avec leurs ressources actuelles. »

Il subsiste quand même des problèmes post-natals. Mais Bitcoin Gold a été créé, il est disponible sur plusieurs bourses et ceci n’est pas réversible. La semaine dernière, sur des chiffres de CoinMarketCap, Bitcoin Gold était dans le top 15 des crypto-monnaies les plus échangées. Il est encore trop tôt pour savoir s’il s’agit là d’un succès ou d’un échec, mais ceci façonne certainement le futur des crypto-monnaies, des hard fork et des ICO.

Let's block ads!(Why?)

Read More Le Bitcoin Gold réussira-t-il à décoller? : http://ift.tt/2ztvNDw

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Bitcoin Gold réussira-t-il à décoller?"

Post a Comment

Powered by Blogger.