Search

DIY bijoux : tutoriel pour réaliser un collier en brick stitch - Marie Claire

minersonline.blogspot.com

Sautoirs, pendentifs et médailles… Si on aime collectionner les colliers pour en porter plusieurs à la fois afin d’embellir un pull tricoté en mohair ou pour habiller une robe portefeuille pendant les beaux jours, il n’en reste pas moins que les bijoux représentent un sacré budget. Heureusement, il existe de nombreux tutoriels qui expliquent comment en fabriquer soi-même. Des boucles d’oreille en écaille aux colliers DIY, en passant par les bagues en pierres naturelles, il est en effet plus facile qu’il n’y parait de créer des bijoux uniques et personnalisés. Pour revisiter la technique de tissage de perles Miyuki, découvrez notre tutoriel pour fabriquer un collier sautoir !

Tisser des perles : l’autre manière de fabriquer des bijoux

Le tissage de perles est une technique d’ornement traditionnelle, qui connait néanmoins un véritable regain d’intérêt depuis plusieurs années. Le tissage de perles permet en effet de réaliser facilement des broches DIY, mais aussi des bijoux, et plus particulièrement des colliers DIY.

Il existe différents types de points pour tisser des perles, mais le brick stitch, le point de le plus basique, permet déjà de réaliser bon nombre de bijoux DIY et autres accessoires. Très accessible aux débutants, le brick stitch est le point de tissage idéal pour fabriquer des bijoux en perles. La preuve avec notre tutoriel facile pour tisser un collier en brick stitch

Bijoux brick stitch : tutoriel pour réaliser un collier en perles Miyuki

Vidéo du jour :

Création : Maëlle Brun / éditions Marie Claire
Stylisme : Sonia Roy
Photo : Fabrice Besse

Matériel : 

  • Perles Heishi Ø 6 mm vinyle Vulcanite africain col. Ivoire, Vieux Rose, Nude.
  • Perles Miyuki Delica 11/0 réf. 1832 Galvanized Gold Duracoat, 0352 Mat Opaque Cream ; 2113 Duracoat Opaque Lychee, 2107 Duracoat Opaque Cedar.
  • Miyuki Bugles Twist Ø 12 mm réf. 0191 24Kt Gold Plated.
  • 8 perles rondelles ethniques en métal zamak Doré.
  • 8 perles rondelles Heishi Ø 6 mm en laiton Doré à l'or fin 24Kt.
  • Fil câblé 2 x 20 cm environ et 1 x 50 cm.
  • 2 anneaux fermés Ø 8 mm en laiton Doré à l'or fin 24Kt.
  • Anneaux ouverts ovales Ø 3 mm.
  • Fermoir mousqueton.
  • Chaîne d’extension 5 cm.
  • 2 pompons couleur ivoire.
  • Chaîne très fine Dorée à l’or fin 50 cm.
  • Chaîne rosaire en rhodochrosite Ø 2 mm en laiton doré à l'or fin 24Kt 2 x 25 cm.
  • Perles à écraser.
  • Pinces à bijoux et pinces coupantes.
  • Ciseaux.
  • Aiguilles à tisser.

Schémas à télécharger : 

Étapes du tissage n°1 et n°2
Grilles de tissage

Tutoriel : 

1 Le tissage de perles est expliqué à partir d’un rang de 6 perles. La technique est identique avec un rang de base de 8 ou 10 perles. Enfilez 6 perles sur une aiguillée pour former une échelle de perles. Au bout de l’échelle, repassez l’aiguillée dans la perle 2 (a). Tirez sur le fil pour aligner les perles 1 et 2 (b). Passez le fil en remontant dans la perle 3 (c), tirez le fil pour aligner cette dernière aux 2 premières (d). Répétez cette étape avec les perles 4, 5 et 6 tout en tirant sur le fil pour aligner les perles en rang (e). Fermez le rang 1 en passant l’aiguillée dans la perle 1 (f), remontez dans la perle 6 (g). Enfilez sur l’aiguillée les 2 premières perles du rang 2 (h). Passez le fil sous le pont entre les perles 6 et 1 du rang 1 (i). Remontez dans la perle 2 du rang 2 et ressortez le fil par le haut de la perle 2 (j). Passez sur le fil la perle 3 du rang 2 (k). Placez-la à côté de la perle 2 en passant l’aiguille sous le pont entre les perles 1 et 2 du rang 1 (L), puis en remontant dans la perle 3 (m). Continuez à tisser les perles 4, 5 et 6 pour finir le rang 2 (n), en répétant les étapes précédentes. Repassez en descendant dans la perle 1 du rang 2 pour fermer le rang 2. Répétez le rang 2 pour les rangs suivants.

2 À partir de cette technique de tissage, formez les tubes de perles Miyuki Delica 11/0 et de Miyuki Bugles sur une base de 8 perles. Répétez 2 fois chaque motif en suivant les schémas en couleur. Réalisez 2 autres tubes avec des Miyuki Bugles et Delica 11/0 sur une base de 10 perles et du motif de votre choix. Montez une aiguillée de fil câblé de la longueur du sautoir environ 100 cm. Glissez le 1er pompon et formez une boucle. Enfilez une perle à écraser et bloquez la boucle. Glissez un tube de 10 perles pour cacher la tête du pompon.

3 Enfilez les perles tissées, les perles Heishi et les rondelles métalliques en les plaçant comme vous le souhaitez. Placez vos anneaux fermés pour connecter les différentes chaînes. Utilisez des anneaux ovales pour assembler chaînes, anneaux fermoirs et chaîne d’extension. À l’autre extrémité du fil câblé, passez une perle à écraser, puis réalisez à nouveau une boucle mais, cette fois-ci, en la passant dans le premier maillon de la chaîne rosaire. Écrasez la perle. Répétez l’étape du montage du 2e pompon.

Extrait du livre « Mes bijoux en Brickstitch » de Maëlle Brun, éditions Marie Claire.




July 01, 2020 at 05:01AM
https://ift.tt/2CXrtj7

DIY bijoux : tutoriel pour réaliser un collier en brick stitch - Marie Claire

https://ift.tt/3hSb7rP
bijoux

Bagikan Berita Ini

0 Response to "DIY bijoux : tutoriel pour réaliser un collier en brick stitch - Marie Claire"

Post a Comment

Powered by Blogger.