
C’est dans le quartier de Fontvieille que Danielle Devresse, créatrice de la marque de bijoux Zeades, dessine et crée ses bijoux.
Des bijoux qui mélangent l’argent, l’acier, mais aussi le cuir. Une matière importante dans ses parures, qui proviennent tout droit d’Italie en Toscane. Ici, tout est toujours fait main. À l’exception de quelques pièces métalliques produites à Hong Kong.
"Dans la création de bracelets ou encore de colliers, tout est au millimètre près. Les peaux doivent souvent être affinées, pour faire un cadran de montre, ou rentrer dans un collier. Les détails sont les plus importants. Mon travail mélange bijou et maroquinerie. Deux arts très différents", souligne la créatrice.
C’est en 2004 après avoir travaillé quelques années dans une bijouterie qu’elle décide de lancer sa propre marque. Une enseigne pour hommes comme pour femmes, qui trouve toute son inspiration dans les paysages de la Côte d’Azur.
Inspirations exotiques
“Jardin Exotique” c’est le nom de sa dernière collection. Inspirés du jardin monégasque et de ses plantes succulentes, les bijoux ressemblent aux cactus ronds et allongés que l’on retrouve à Monaco.
"Je me baladais avec ma fille dans ce jardin exotique quand ces plantes m’ont interpellée. J’ai pris beaucoup de photos. Parfois, il ne faut pas chercher l’inspiration bien loin; elle est juste là, sous notre nez."
Au total, ce sont dix modèles inspirés de cet Eden qui ont vu le jour. Du collier au bracelet en passant par la bague, rien n’a échappé à la créatrice qui pourtant, "n’a pas réalisé sa plus grande collection".
Une petite collection face à ses précédentes, qui comptaient jusqu’à parfois soixante-quinze modèles. Tous inspirés du pays azuréen. “Techno-marine”, “Galets” ou encore “Cordage”, Danielle Devresse essaie de retranscrire l’aura du Rocher et de ses alentours à l’autre bout du monde.
Des bijoux présents dans 45 pays
Plus de 80 boutiques rien qu’en France, et présent dans 45 pays, Zeades s’exporte dans le monde entier. Du Koweit à l’Arabie Saoudite, en passant par la France, la marque monégasque s’étend petit à petit dans les aéroports et les espaces duty-free.
Dans sa ville d’origine, Zeades est présente au Drugstore du Café de Paris, au Monte Carlo Bay, et travaille aussi avec le célèbre Mariott. Vendredi, ses collections “Galets” et “Cordage” seront exposés au Yacht-Club. Une première pour l’enseigne azuréenne qui jusque-là, avait beaucoup travaillé avec l’étranger.
"Je suis heureuse que les gens d’ici remarquent enfin le travail de leurs voisins. C’est important d’être un peu partout dans le monde, mais c’est bien aussi d’être présent chez soi. Surtout dans cette période compliquée où le coronavirus empêche tout travail avec l’étranger."
Avant l’arrivée de la pandémie, c’était environ 30.000 bijoux par an qui étaient vendus dans le monde, pour en prix qui varie de 45 à 150 euros.
Son bijou phare? La bague “Le Petit Voyage” chez les femmes, et le bracelet “L’espar” pour les hommes. Si d’habitude, la créatrice de Zeades travaille beaucoup le cuir, qui est "l’ADN de la marque", pour cette nouvelle collection, ce sont des bijoux plus simples, plus "volumineux" et sans cuir cette fois – sauf pour les bracelets. Elle compte rajouter quelques nouvelles pièces à cette collection qui a beaucoup plu.
"Il va falloir que je retourne m’inspirer au jardin", confie Danielle Devresse, la créatrice et dessinatrice. De quoi satisfaire les fans de bijoux et d’exotisme.
July 25, 2020 at 09:39PM
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Zeades, la marque de bijoux qui s’inspire du Jardin exotique de Monaco - Nice-Matin
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