La ligne de bijoux « Porter leurs noms » a été fermée après avoir été critiquée en ligne pour avoir vendu des accessoires portant les noms de victimes de la police noire.
Paul Chelmis et Jing Wen sont devenus viraux en vendant une collection de bijoux en verre qui traînait après les manifestations à Charleston, en Caroline du Sud. L’idée était de «faire quelque chose de beau avec les décombres». C’est ainsi qu’est née la marque «Wear their Names», une pièce de théâtre sur le slogan BLM «Say their names» qui fait référence aux Noirs américains tués par la police.
Dans un mouvement de conscience de soi douteuse, le couple a décidé de nommer individuellement leurs créations d’après les victimes. Les captures d’écran d’une vitrine en ligne désormais fermée, par exemple «The Breonna» – un pendentif de 240 $, «The Trayvon» – un collier pour 95 $. Le prix variait entre 45 $ et près de 500 $, tous les profits étant censés être versés à Black Lives Matter.
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La communauté en ligne n’a pas apprécié le geste du bijoutier, qui pour beaucoup se sentait irrespectueux et inquiétant. Certains ont dit que les deux «exploitaient la mort noire à des fins commerciales». D’autres étaient troublés par la simple image d’étiquettes de prix attachées aux noms des Noirs.
1000% dérangeant et contraire à l’éthique, c’est insensé comme celui qui voit la tragédie et pense: « Je devrais exploiter cela pour un gain monétaire et frotter davantage le sable dans la plaie encore ouverte » comme qui a élevé ces gens à penser que c’était ok🤯
– Kaitlin Kowalec (@kaitlinkowalec) 8 septembre 2020
Est-ce aussi juste moi, ou nomme chaque accessoire après les victimes de la brutalité policière et leur attribue un prix différent, ce qui donne … des vibrations aux enchères d’esclaves ??? C’est comme si le nom attaché au produit déterminait la valeur monétaire de chaque vie. C’est ce que je reçois, c’est dérangeant.
– sophie la dame aux chats (@sophieming_) 8 septembre 2020
C’est dégoûtant. HONTE à Shanshui pour avoir exploité la mort noire à des fins commerciales. Peu importe combien ils donnent, ils en bénéficieront financièrement et par d’autres moyens. C’est répréhensible et offensant. Cette ligne doit être tirée dès que possible !!! https://t.co/LjfrnfrOxb
– Danemark Vesey Co-Conspirator (@mikagadsden) 4 septembre 2020
L’idée de bijoux fabriqués à partir du verre brisé lors des manifestations, je peux vivre avec. La dénomination des pièces individuelles ???? Allez directement en enfer.
– ✨🌸 đặc biệtch 🌸✨ (@fulljungleazn) 8 septembre 2020
La communauté en ligne semble avoir été unanime à rejeter la tentative de solidarité de Chelmis et Wen. Les deux ont rapidement fermé leur site Web, leur compte Instagram, et ont présenté des excuses. « Désolé pour ceux que nous avons offensés ou blessés », indique le communiqué. «Bien que nos intentions étaient pures et que nous ayons consulté un large éventail de personnes avant le lancement, il est clair qu’il y a des problèmes avec l’approche que nous avons adoptée.»
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September 10, 2020 at 01:49AM
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« Portez leurs noms »: la marque de bijoux Pro-BLM vendant des objets nommés par la victime en verre brisé des émeutes s’arrête après une réaction violente - News 24
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