Search

Électroménager, bijoux, papiers d'identité : il dévalisait les maisons et les voitures à l'ouest de Toulouse - LaDepeche.fr

minersonline.blogspot.com

l'essentiel Il a même cambriolé son propre cousin en s'emparant de sa machine à laver ! Un homme de 29 ans qui faisait l'objet d'un mandat de recherche vient d'être arrêté ce vendredi en Charente-Maritime après avoir dérobé une impressionnante litanie d'objets dans des véhicules ou des habitations situées à Toulouse, Blagnac et Tournefeuille. Tout seul et sans voiture, dit-il.

La liste des objets dérobés donne le vertige. "M. le procureur, vous savez ce que c’est un thermomix ?" Le président Didier Suc a de quoi être ironique en prenant connaissance de l’impressionnant butin amassé par un voleur entre septembre 2018 et juillet 2019 dans l’agglomération toulousaine. "Vous avez même volé un épilateur, une carte Vitale et des chaussures : tout y passait !", s’étouffe le magistrat, ce lundi, au tribunal correctionnel où cet homme de 29 ans comparaissait après avoir été intercepté, vendredi dernier, à La Rochelle suite à un contrôle routier. Le mandat de recherche délivré dans le cadre de l’enquête de la brigade de répression des atteintes aux personnes a encore fait mouche.

La fable de la tortue et sa carapace

Mais ce père de famille sans antécédent judiciaire a bien du mal à s’expliquer. Il assure qu’il était tout seul lorsqu’il fracturait les voitures ou les maisons de Blagnac, Toulouse ou Tournefeuille. Tout seul et surtout, sans voiture pour transporter des écrans LCD, des platines, consoles de jeux, ordinateurs portables, tablettes numériques et même, une machine à laver. Le seul fait contesté sur les neuf reprochés. Alors même que son ADN a été retrouvé au sein de ce domicile cambriolé qu’il connaît bien : c’est celui de son cousin qui l’avait hébergé quelques mois auparavant. "Il n’est pas reparti telle une tortue avec sa carapace ! Au vu du préjudice global qui est très conséquent, plusieurs voyages étaient nécessaires et des complicités extérieures comme les faits de recel ne sont pas à écarter", analyse le procureur Thierry Pons qui requiert une peine de 24 mois de prison ferme avec maintien en détention.

Face à lui, le prévenu apparaît taiseux et limite chétif. "J’étais bourré et après je revendais sur les marchés. Un ordinateur, c’était entre 60 et 80 balles", susurre cette armoire à glace moulée dans un t-shirt bleu marine. Dur dur pour la défense de trouver un levier d’action face à la cour. Alors son avocate, Me Stéphanie Boscari, n’a pas nié les évidences. "Oui, peut-être qu’il y a une organisation derrière mais on ne le saura jamais. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’il n’a pas de casier judiciaire et qu’il a toujours reconnu les faits, à l’exception du dernier. C’est à mettre à son crédit." Son client peut la remercier. Il est condamné à 18 mois de prison, dont six avec sursis, assortis d’un maintien en détention. Il devra donc purger 12 mois d’emprisonnement contre les 2 ans demandés.




September 08, 2020 at 02:09AM
https://ift.tt/2RhzAep

Électroménager, bijoux, papiers d'identité : il dévalisait les maisons et les voitures à l'ouest de Toulouse - LaDepeche.fr

https://ift.tt/3hSb7rP
bijoux

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Électroménager, bijoux, papiers d'identité : il dévalisait les maisons et les voitures à l'ouest de Toulouse - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.